La peinture magnétique : un allié déco qui offre de nombreuses possibilités

pexels-angela-roma-7318966

Depuis quelques années, la peinture magnétique s’est fait une place dans les rayons de bricolage et de loisirs créatifs, mais alors qu’elle permet de multiples décorations, son efficacité fait douter certains. Aujourd’hui, nous faisons le point avec vous et vous expliquons comment profiter de tous ses avantages.

 

Qu’est-ce que la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est composée de particules de fer qui lui permettent de maintenir des objets aimantés sur les surfaces peintes. Avec des magnets, vous affichez des photos ou posters sur votre mur en toute simplicité, et sans aucun trou ! Sans plomb, cette peinture est inoffensive et vous permet de transformer n’importe quelle surface en tableau d’écolier.

Pour résumer, elle vous permet une décoration dynamique, que vous pouvez facilement faire évoluer au gré de vos envies. Elle s’adapte à toutes les pièces de la maison et vous offre un nouvel espace d’expression qui suit votre humeur et les changements de votre décoration d’intérieur.

 

Est-ce que ça marche ?

Si les possibilités originales et illimitées de la peinture magnétique semblent acquises, est-elle réellement efficace ? En fait, comme tout support, elle l’est si on l’applique de la bonne manière et qu’on utilise les bons aimants. En choisissant correctement ces derniers, et en suivant le mode d’emploi pour une pose satisfaisante, vous êtes sûr de pouvoir afficher tout ce que vous voulez !

Concernant les aimants, cette peinture ne vous permet pas un pouvoir d’attraction suffisamment grand pour tenir les magnets de votre frigo. Encore une fois, il vous suffit de choisir les aimants appropriés pour profiter des nombreux avantages de cette peinture atypique, et les aimants néodymes sont tout indiqués pour cette utilisation. Très puissants, ils conviennent très bien à la peinture magnétique et sont disponibles en divers modèles sur les sites dédiés.

 

Comment l’appliquer ?

Comme nous vous le disions, il est important d’appliquer la peinture magnétique en suivant les conseils d’utilisation pour une efficacité optimale. Avant de commencer à peindre, il faut vous assurer que la surface choisie est propre et sèche pour une meilleure accroche. Une sous-couche peut s’avérer nécessaire selon la peinture achetée. Ensuite il est essentiel de mélanger régulièrement la peinture afin d’éviter une mauvaise répartition des particules de fer sur votre mur. Cette homogénéité vous permet de profiter du même pouvoir d’attraction sur toute la surface peinte.

Quand vous peignez, vous devez croiser vos passes pour une couverture parfaite. Suivant la marque de votre peinture, il faut compter plusieurs couches successives pour assurer l’effet aimanté. Nous vous invitons à prendre connaissance des indications de votre pot de peinture pour connaître le nombre exact de couches à appliquer. Vous pouvez également choisir de poser un lé de papier peint pour le recouvrir de cette peinture magnétique, et ainsi pouvoir l’enlever plus facilement le jour où vous n’en voulez plus.

Applicable sur de nombreux supports, vous pouvez également utiliser la peinture magnétique en sous-couche. Là encore, la pose devra être suffisamment épaisse pour aimanter après votre peinture de finition.

 

Quelle place dans la décoration ?

Qu’il s’agisse d’un mur, d’une porte ou d’un panneau, la peinture magnétique vous laisse de nombreuses possibilités pour votre décoration : pense-bêtes dans la cuisine, photos dans la chambre ou dans le salon, posters dans les toilettes, etc. Avec ce produit ludique et pratique, tout le monde peut prendre part à votre décoration d’intérieur. En ajoutant des photos, ou des dessins, vous profitez d’un espace libre qui invite vos proches ou vos enfants à une imagination sans limite.

Dans la même catégorie